La magie des épices dans la gastronomie libanaise, le zaatar et le sumac

Le sumac, une poudre magique

Historiquement, l'utilisation du sumac remonte à l'Antiquité. Les romains l'employaient comme agent acidifiant avant l'introduction des citrons en Europe.

Selon certains historiens, Pline l'Ancien mentionne le sumac dans ses écrits, soulignant ses usages culinaires et médicinaux

Avec sa saveur acidulée et citronée, le sumac est un des joyaux de la cuisinbe libanaise.

Cette poudre rouge foncée est obtenue à partir de baies séchées de l'arbuste Rhus coraria. Elle apporte une note rafraichissante et piquante aux salade et est souvent utilisée ur donner une touche finale aux plats de viande grillée et aux poissons.

Le Zaatar, l'âme aromatique de la cuisine libanaise

Utilisé par les anciens egyptiens, il est mentionné dans les textes bibliques, le zaatar a traversé les âges pour devenir un élément fondamental de la cuisine du Levant.

Le zaatar est mentionné dans des textes médiévaux, soulignant son importance dans la cuisine de la région. Les familles libanaises, depuis des générations, préparent leur propre mélange de zaatar, transmettant les recettes et les secrets de préparation de mère en fille.

Parmi les épices emblématiques, le zaatar occupe une place de choix. Cette combinaison de thytm, de sumac, de graines de sésame grillées et d'origan est une véritable explosion de saveurs.

Saupoudré sur le pain plat badigeonné d'huile d'olive, utilisé pour assaisonner les viandes ou mélangé dans les salades, le zaatar est un hommage à la richesse de la terre libanaise : plus qu'un mélange d'épices, il est un trésor culturel et gastronomique du Liban.