Liste des produits pour la marque Chateau Musar

Château Musar est un domaine viticole libanais situé au sud de la vallée de la Bekaa, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Beyrouth, près des villages de Aana et Kefraya, où les sols calcaires recouverts de graves sont parfaitement adaptés à la vigne.

Les vins rouges sont issus des cépages Cabernet-Sauvignon, Cinsault et Carignan et produits avec des rendements faibles de l’ordre de 15 à 35 hl/ha selon les cuvées. Les vins blancs sont eux issus des très anciens cépages autochtones, Obaideh et Merwah, plantés à plus haute altitude autour de 1500 mètres.

Les premières vignes sont certifiées en agriculture biologique dès 2006 et depuis cette date, le domaine prône une vinification naturelle sans intervention.

Château Musar est fondé en 1930 par Gaston Hochar alors qu’il est âgé seulement de 20 ans, inspiré par les 6000 ans d’histoire de la viticulture au Liban et ses nombreux voyages dans le vignoble bordelais. Alors que le Liban est encore sous le protectorat de la France, les premiers vins de Gaston Hochar impressionnent les officiers généraux français. A partir de la seconde guerre mondiale, les liens avec Bordeaux se resserrent grâce aux échanges avec les militaires présents au Liban dont certains aux origines bordelaises comme le Colonel Ronald Barton du Château Langoa-Barton, grand cru classé de Saint-Julien dans le Médoc.

Serge, le fils aîné de Gaston Hochar se tourne alors vers l’œnologie, qu’il étudie à l’Université de Bordeaux sous l’égide d’Emile Peynaud, et prend en main la vinification au domaine en 1959. Il continuera avec opiniâtreté à produire de superbes vins, même pendant les sombres années de guerre civile entre 1975 et 1990. En 1994, son fils Gaston rejoint le domaine suivi en 2010 par son second fils Marc. Au décès de Serge Hochar en 2014, Ronald Hochard prend les rênes du domaine.

Il n'y a pas de produit dans cette catégorie

Rechercher