Laban (Yaourt fait maison)

Ce fromage se consomme nature. On l'utilise pour faire le labneh, cuisiner certains plats chauds ou même en accompagnement de certains plats (chaud/froid).

Ingrédients utilisés

  • Lait 

    1 Litre

  • Yaourt 

    1 pot

  1. Faire bouillir le lait. Il faut prendre garde à ne pas le laisser s‘attacher au fond de la casserole. Le goût de lait brûlé altèrerait les qualités de la préparation.
  2. Le laisser refroidir jusqu‘à ce qu‘il atteigne la température de 45°C. Utiliser un thermomètre à Yaourt ou à défaut un doigt trempé dans le lait chaud (il faut pouvoir supporter la chaleur pendant environ 10 secondes).
  3. Dans une terrine, passer le yaourt à travers une passoire.
  4. Y ajouter un peu de lait passé à travers la passoire et bien mélanger.
  5. Ajouter le reste de lait et mélanger à nouveau.
  6. Couvrir la terrine.
  7. Recouvrir la terrine d‘une petite couverture (ou de plusieurs torchons). Mettre l‘ensemble au four éteint pour maintenir la température lors de la fermentation.
  8. Le laban est prêt au bout de huit heures.
  9. Le conserver au frais et le saler selon votre goût.

Certains modèles de yaourtières comportent un récipient permettant de faire du fromage à partir d'un litre de lait.
Si vous utilisez ce récipient en choisissant la recette Yaourt de la yaourtière, vous pouvez éviter de faire bouillir le lait au préalable si vous optez pour du lait longue conservation.
Si vous préparez la recette avec du lait frais, il est nécessaire de faire bouillir le lait avant de préparer le laban (yaourt).