Gâteau aux pistaches et aux noix

Le goûter idéal pour les petits et les grands bien sûr !

Ingrédients utilisés

  • 120 gr de sucre fin
  • 120 gr de beurre doux ramolli
  • 2 oeufs
  • 175 gr de farine
  • 1 c. à s. de levure chimique
  • 100 gr de pistaches décortiquées
  • 80 gr de cerneaux de noix
  • le zeste et le jus d'un citron
  1. Préchauffez le four à 180° C., chemisez un moule à manqué et réservez une 1/2 c. à c. de sucre.
  2. Dans un saladier, mettez le beurre et le sucre restant, battez au mixeur jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
  3. Ajoutez les oeufs un par un et continuez à battre pendant 5 minutes.
  4. Tamisez la farine et la levure pour les incorporer peu à peu en mélangeant avec une cuillère en bois.
  5. Ajoutez les pistaches décortiquées, les cerneaux de noix et le zeste de citron.
  6. Garnissez le moule avec la pâte ainsi obtenue et enfournez 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau : la lame doit ressortir propre.
  7. Sortez le gâteau du four, laissez le un peu refroidir dans le moule puis percez-le avec une pique à brochette.
  8. Faites chauffer le jus de citron dans une casserole et ajoutez-y la 1/2 c. à c. de sucre réservée. Mélangez bien le tout et retirez la casserole du feu.
  9. Versez le jus sur le gâteau, laissez reposer une dizaine de minutes puis démoulez et laissez refroidir complètement le gâteau sur une grille.

Un délice...

 

Le gâteau idéal pour le café de l'après-midi ou le café blanc (Ahweh Baïda)

Mais on peut également le servir en dessert, accompagnez-le alors de ce délicieux vin doux de chez Kefraya, Lacrima d'Oro dont les notes de miel et de fruits grillés s'accomoderont des noix et pistaches de votre dessert.

Choisir le nombre de personne(s) : remove_circle_outline 2 personne(s) add_circle_outline

Lacrima d'Oro

34,50 €


Le Château Kefraya est un des plus anciens vignobles libanais situé dans la plaine de la Bekaa où ont été produits les premiers vins de l'histoire de l'Antiquité.

Le propriétaire a su s'entourer d'experts français qui lui assurent une notoriété nationale et internationale. Une nouvelle présentation et une charmante allure, rien que pour marquer le nouveau millénaire.

‘Lacrima d’Oro 2007’ est enfin là après une longue attente, se distinguant par une vivacité et une délicatesse impressionnante. La forme a changé oui, mais ce vin a gardé sa couleur attirante, un jaune vif aux reflets d’or.

Des des notes de miel, de rancio et de fleurs blanches jaillissent au nez. La bouche s’accomplit sur une belle présence d’alcool exprimant des notes de fruits cuits mariées à une note de miel. Ce vin doux naturel continue à séduire par son profil gras et par sa rondeur.

RECOMPENSES :

Le Lacrima d'Oro est régulièrement primé dans les concours internationaux (Concours International Mundus Vini (Allemagne), Concours Mondial (Bruxelles), Concours International des Vins de Blaye-Bourg (Bordeaux), Concours Wine Lovers International (Etats-Unis), International Competition of Wine and Spirits (Londres))

  • Rupture de stock